Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le calcul du coût des actions d'amélioration dans un plan qualité est essentiel pour optimiser les ressources et atteindre les objectifs de qualité. Il implique l'identification précise des charges directes et contrôlables, principalement des coûts de personnel, et nécessite une analyse rigoureuse des écarts entre prévisions et réalisations. Les actions d'amélioration, qu'elles soient préventives ou de détection, doivent être intégrées dans un cadre stratégique pour réduire les coûts de non-qualité.
Qu’est-ce qu’un coût ? C’est une addition de charges (c’est-à-dire de dépenses au sens large du terme), de différentes natures (personnel, fournitures, entretien, équipements, etc.), qui ont un lien et qui contribuent sans ambiguïté à une réalisation – un produit, une prestation, un plan d’action, une action, etc.
En premier lieu, il convient de bien cerner cette destination – en l’occurrence ici : les actions d’amélioration – pour éviter d’incorporer des charges qui ne les concernent pas ou que très indirectement (cf. infra). Le calcul des coûts n’est pas une fin en soi. Selon l’objectif attendu, le coût peut en effet varier dans des proportions importantes. Quels sont les objectifs de ce calcul et les marges de manœuvre possibles même limitées qu’on aura av...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta